jeudi 16 août 2012

La cryptographie


Principe du fonctionnement…

Comme tu le sais peut être, protéger efficacement son PC et les données personnelles qu’il contient, relève d’un travail à plein temps. Les failles étant multiples, il faut toujours rester vigilant.

Le cryptage, consiste simplement à transformer un message pour qu’il ne soit compréhensible que par les seuls détenteurs d’un décodeurs .Vu que rien n’est jamais parfait en matière de sécurité informatique, on peut aussi dire que la cryptologie consiste simplement à faire « d’un gros secret, un secret plus petit », selon les mots de Bruce Schneier, expert en cryptographie.

Pour utiliser la cryptographie, je te recommandes le logiciel WinPT.

WinPT, utilise un système à double clé. Chaque utilisateur dispose d’une clé publique et d’une clé privée. Lorsque l’on désire envoyer un message crypté à un autre utilisateur PGP, on chiffre le message à l’aide de sa clé publique, clé librement et largement diffusée, y compris sur Internet. Le message circule alors déjà sous une forme incompréhensible à qui n’a pas de décodeur. Seule la personne qui dispose de la clé privée attachée à la clé publique qui a été utilisée pour le chiffrage pourra décoder le message.

Il existe plusieurs méthodes de cryptage, mais je vais t’en montré 3 :

La transposition 

La transposition consiste en fait à changer l’ordre des caractères du texte clair.
Cette technique peut nécessiter une clé.

La palissade  

Il s’agit de placer le texte clair en palissade
Bonjour :

b n o r
o j u

Ce qui donne : BNOROJU

Le boustrophédon 

On place les lettres dans une grille, de gauche à droite.
Remarque : Il faut remplacer les cases vides par des lettres (au hasard) pour fausser le cryptage.

c r y
p t o

Et ensuite on lit de haut en bas et de bas en haut
CPTRYO